Supervision

A quoi set la supervision pour les Thérapeutes ?

La supervision est, avant toute chose, un endroit où l’on prend soin de la relation thérapeutique qui est établit entre le patient et le thérapeute, de faire en sorte que la relation thérapeutique se passe bien.

C’est un espace pour le thérapeute, il permet de déceler des point aveugle dans la relation thérapeutique (transfert et contre-transfert), d’avoir un soutient et par une distanciation de questionner la direction de la thérapie.

En début de pratique c’est un appuie essentiel, une guidance sur la compréhension clinique du patient, sur la direction à suivre. Le thérapeute qui s’installe, n’a pas beaucoup de patient, alors s’il rencontre une difficulté, il est très impacté et peut-être très investit. Il est alors important qu’il puisse trouver un soutient et une validation pour retrouver un lien thérapeutique sécure pour le patient.

Pour tout thérapeute en activité, cet espace est essentiel. La supervision permet de soulager l’inconscient du thérapeute.

« Le Confort du Thérapeute, c’est la Sécurité du Patient. »

Christiane LEWIN (Directrice de l’école de Psychologie Biodynamique)

C’est également un endroit pour comprendre ce qui se passe quand on n’arrive pas à avoir suffisamment de patient. C’est parfois assez miraculeux de voir ce qui peut se débloquer quand on prend conscience de ce qui empêche.

La supervision c’est également, en groupe : analyse de pratique ou régulation de groupe. Dans les institution de soins où les équipes sont souvent surmenées et n’ont pas d’espace pour déposer, mais aussi en entreprise dans le cadre de management d’équipe.

Tarifs : 70€ de l’heure en individuel / tarif de groupe sur demande
(Tarif réduit pour les thérapeutes ayant moins de 5 patients en file active : 50€)